K.O.B.

Le groupe K.O.B dont les initiales signifient "on ne vous le dira pas! NA!" est né des cendres d'un groupe qui a vu le jour, pour être exact en mars 1976.
A l'époque, seul le batteur Bruno et le guitariste Thierry étaient à l'origine de ce groupe nommé WOTAN.
Pendant les trois années suivantes, WOTAN a vécu tant bien que mal, sachant que la difficulté de l'époque était de trouver un chanteur digne de ce nom.
Malgré de multiples auditions, le groupe resta bredouille de chanteur, ce qui ne l'empêcha pas de monter sur les planches et proposer déjà un hard rock massif et puissant, influencé par les groupes de l'époque (Black Sabbath, Led Zep, Judas Priest, etc.…) et soutenu par un matériel imposant (amplis Marshall, batterie gros diamètres…) Après avoir écumé toutes les MJC et festivals de région sud de Paris, WOTAN s'est essoufflé; en effet, le manque de chant se faisait cruellement ressentir et l'impression de tourner en rond devint vite oppressante.
Une pause fut décidée, chacun cherchant à se placer dans divers groupes mais jamais la flamme ne réapparut dans d'autres formations.
C'est en 1982 que Bruno et Thierry décidèrent de remonter WOTAN, cette fois avec Michel "Boboss" à la basse; la machine infernale était relancée. Le groupe prit son temps pour trouver la perle rare au chant et c'est en 1984 que Jean-Jacques BERETE, du groupe 38 Tonnes, fit son entrée dans le groupe. Pendant 3 ans, le groupe peaufina un Hard Rock tranchant, énergique, mélodique, porté par la voix hors du commun de Jean-Jacques, lequel ne cessait d'être harcelé par les autres groupes du moment pour prendre la place de chanteur dans leurs formations. Mais Jean-Jacques savait qu'il avait peu de chance de retrouver un line up aussi puissant que celui de WOTAN et une chose faisait l'unanimité, c'était l'énergie déployée par le groupe et la mise en place de leurs morceaux, que ce soit sur scène ou en studio.
WOTAN finit par décrocher un contrat de 7 albums chez BERNET Records, le label Hard de l'époque mais hélas, les dieux du Métal décidèrent du mauvais sort pour WOTAN car peu de temps avant l'enregistrement du premier album, BERNET Records déposa le bilan. Le coup fut rude et malgré d'autres propositions de labels du moment, le groupe splitta en juillet 1987. WOTAN fut enterré et cette fois définitivement, après avoir laissé derrière lui de nombreuses oreilles massacrées et crânes brisés!!!

Pendant 10 ans chacun fit sa vie, certains persuadés de ne rien trouver mieux que WOTAN, cessèrent toute activité musicale et d'autres continuèrent dans diverses formations, mais toujours avec cette pensée pour WOTAN, cette formation redoutable, implacable et terriblement efficace.

Après toutes ces années et cette envie qui sommeillait dans chacun des membres de WOTAN, la décision fut prise de reconstituer le groupe. Tout le monde fut au rendez-vous, sauf Jean-Jacques, trop lassé par les efforts pour parvenir à quelque chose dans notre beau pays. Malgré tout Bruno, Boboss et Thierry décidèrent de rallumer le flambeau en mars 1997.
Dès les premières répétitions, la magie était toujours là, tous les réflexes, le son, l'énergie… rien n'était perdu. La recherche d'un nouveau chanteur était une priorité et en avril, il y en eut un qui fit son entrée mais après plusieurs mois de répétitions, quelque chose clochait: il manquait cette flamme d'antan. Il est vrai que l'on ne remplace pas Jean-Jacques BERETE comme ça, en claquant du doigt. La décision fut prise de se séparer de ce chanteur; tant pis, il fallait absolument trouver une nouvelle fois la perle rare!
C'est par un pur hasard qu'en mars 1999, Stéphane GRAZIANI fit son entrée dans le groupe, vieille connaissance de Rudy, qui intègrera le groupe un peu plus tard en tant que guitariste. Une audition fut immédiatement planifiée, sachant que personne dans le groupe n'avait entendu chanter ce fameux Stéphane.
Dès les premiers accords et coups de massue portés par Bruno, Stéphane s'empara du micro et là!!!! Tout le monde fut scotché: c'était lui et pas un autre qu'il fallait pour le groupe. Visiblement charmé par l'impact développé par le line up, Stéphane accepta la place de chanteur. La machine pouvait redémarrer: attention à vous!!!
Le groupe travailla sans relâche afin de constituer un répertoire et vers la fin de l'année, enregistra une maquette de 3 titres, histoire de voir un peu ce que pouvaient donner les morceaux en studio. Le travail en studio et la possibilité d'enregistrer en recordings persuada les membres du groupe qu'un second guitariste pouvait enrichir leur musique. C'est ainsi que Rudy fit son entrée début 2000 et que le groupe prit pour nom "K.O.B.", né d'une plaisanterie qui restera un secret.
Le groupe continua à répéter sans relâche et en juillet, commença des séances au studio OP'US SYSTEMES à Vanves, dans le but de réaliser un album complet.
Ce studio dont les références parlent d'elles-mêmes (Fugain, Sardou, JM Jarre, Blondin … etc. même si ce ne sont pas des références Hard la notion professionnelle est bien présente) fut occupé par K.O.B de juillet 2000 à mars 2001, certes de façon ponctuelle mais en séances suffisamment rapprochées pour permettre au groupe de rester dans l'ambiance de l'album.
Entre temps, K.O.B a donné quelques concerts, notamment au festival organisé par le Peter Alexander Band, en première partie de STOCKS à LILLE en juin 2001 et dernièrement, le festival de VILLETHIERRY, en première partie de KILLERS en septembre 2001.
K.O.B devrait également jouer au festival de RAIMES en septembre 2002, suite à la bonne impression laissée lors de la première partie de STOCKS.
Pour l'heure, l'album "MECHANISM OF TIME" est terminé. Le groupe est en transaction avec NTS et BRENNUS pour la distribution et cela devrait voir le jour courant 2002.

Le groupe: Stéphane GRAZIANI
Vocals 37 ans

Thierry HUYLEBROECK
Guitars 41 ans

Rodolphe "Rudy" BOUSQUET
Guitars 36 ans

Michel "Boboss" BEAUSSART
Bass 42 ans

Bruno LAGUIDE
Drums 42 ans

PHOTOS 1 - 2 - 3